Recherche de managers et d’experts
Etes-vous certain que tous les experts, managers, dirigeants sont présents et actifs sur les réseaux sociaux tel LinkedIn ou sur les job board ? Prenez votre agenda professionnel et faites l’expérience de chercher et trouver les noms de chacun de vos contacts avec fonction et entreprise. On est d’accord : il en manque et pas des moindres. De même, êtes-vous sûr qu’un entretien en visio suffit pour engager un manager ? Si le web était la solution à tout, cela se saurait.
Alors pour trouver les futurs profils nécessaires au développement de votre entreprise, les bonnes vieilles méthodes de « chasse de tête » à l’ancienne sont plus efficaces et plus exhaustives. Sauf qu’il faut :
- savoir définir la fonction, les missions et le profil pour une cohérence de son organisation et éviter le « mouton à 5 pattes » ;
- mener et approfondir les entretiens de recrutement sur le qualitatif de la personnalité car c’est là que se fait la différence entre les intelligences rationnelles et l’intelligence émotionnelle ;
- être une entreprise et un dirigeant attractifs et pas qu’avec des milliers d’euros de rémunération (à moins de payer un mercenaire) ;
- être cohérent dans la constitution d’équipes synergiques pour contribuer à la dynamique et à la performance sans pour autant avoir des « stars » à chaque poste.
Avec mes trente années d’expériences et quelques 2.500 recrutements réalisés, je sais de quoi je parle quant à la compréhension des contextes d’entreprise, la définition d’une fonction et d’un profil, l’analyse d’un potentiel et son intégration.