À propos de Consilio et Bruno Hubert
Mon parcours professionnel
Diplômé de Sciences-Po Ecofi, après de premiers pas en contrôle de gestion, puis dans des fonctions commerciales, j’évolue depuis 35 ans dans le conseil aux entreprises. Formé au conseil stratégique auprès d’entreprises et de collectivités publiques au sein de Bernard Krief Consultants (87-91), j’ai opté par conviction personnelle pour le conseil RH car une entreprise, une organisation, ce sont avant tout des hommes et des femmes.
J’ai alors intégré Daniel Porte Consultants (91-00) dans le recrutement de cadres et de dirigeants par approche directe, puis j’y ai développé le département gestion RH. Ces références du conseil m’ont permis l’acquisition de compétences et la possibilité de mener plusieurs opérations d’envergure en tant que Chef de Projet (dont l’implantation de Toyota à Valenciennes et plusieurs GPEC) en animant des équipes de 5 à 16 collaborateurs au sein de DPC devenu Hudson (00-04) et d’Axcess (04-08).
En parallèle, j’ai toujours eu des engagements associatifs à vocation sociétale. D’abord au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (87-95) où j’étais formateur national (management, développement personnel, maîtrise du temps) et délégué national sur les problématiques d’exclusion et d’insertion avec notamment l’animation de la plateforme « responsabilité du dirigeant » au congrès de Biarritz (94).
Après avoir été administrateur du Plan Roubaisien d’Insertion (89-95), j’ai été en 1995 parmi les fondateurs de la structure lilloise de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) jusqu’à en être président (2012-2016). Les actions étaient liées aux enjeux d’exclusion, de diversité et de prévention de la pauvreté. Cette structure lilloise est devenue la plus importante du réseau FACE avec un budget de 800 K€ et plusieurs réussites en innovation d’insertion.
A partir de 1995, je me suis intéressé à la prospective des populations actives en France et à l’international car des contrastes générationnels apparaissaient. Actif au sein de Futuribles (99-02), puis membre du Mouvement Génération RH (2002-2012) où j’ai contribué à la création du Prix PDG-DRH et du Cercle de Prospective RH en 2008, je suis un des rares consultants RH formé aux méthodologies prospectives des futurs enjeux structurels pour l’organisation des entreprises et le management.
Pour être en phase avec mes convictions, j’ai créé Consilio en juillet 2008, société de conseil RH intégrant les problématiques de prospective des organisations et de gestion RH face aux enjeux des changements structurels du monde économique, sociologique et technologique. J’interviens toujours dans des contextes d’organisations où la place de l’Homme est respectée. En 2014, après deux crises économiques (2009 et 2011) et face à la perversion du système capitaliste financier néolibéral, j’ai pris la décision d’opérer en solo, sans structure, et j’ai transféré mes activités en Touraine avec l’ambition d’y créer un centre de réflexion et de formation en lien avec la prospective des organisations.
Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, voici un article sur Bruno HUBERT
Mes convictions et compétences
Je considère les Ressources Humaines comme première valeur immatérielle et fondatrice de toute entreprise avec la nécessité d’anticiper les contextes et les évolutions / contraintes économiques, technologiques et sociologiques. Et ce d’autant plus que nous sommes face à des enjeux technologiques (IA et nouvelles énergies), sociétaux (identitaires, culturels, sanitaires), environnementaux (climat, diversité) et géopolitiques (montée des populismes, démocraties autoritaires, migrations) dont les dangers sont dans l’ignorance, la perte de sens et le défaut d’éthique.
J’ai des valeurs d’engagement et de responsabilité dans le respect d’autrui.Mes compétences sont reconnues en termes d’ouverture, d’écoute, de perception des contextes, de vision et de perception globale, de pluridisciplinarité, de force de travail, de ténacité, d’enthousiasme et de convivialité.
Pourquoi le nom de Consilio ?
Ce nom est inspiré de la locution de Sénèque « Consilio Manuque » : Par le Conseil et l’Exécution. Cette double dimension m’est importante. Il est aisé de gloser sur les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et il est vrai que juridiquement le conseil n’est qu’en responsabilité de moyens. Autrement dit, responsable mais pas coupable..
Aussi, j’interviens en conseil opérationnel en engageant et en accompagnant la réflexion, puis en prenant part à la mise en oeuvre, ce qui constitue ma responsabilité, partagée avec mes clients, dans l’exécution et l’atteinte de l’objectif. Durant le temps d’une mission, je me considère comme un collaborateur de l’entreprise, de mon mandataire, donc à devoir lui rendre compte.
Par ChB : Bruno Hubert, c’est d’abord une présence et un « savoir-être » qui rassurent, inspirent et incitent à se poser : une cordialité douce, une voix singulière au timbre un peu voilé, un volume et un rythme de parole calmes. Un œil qui brille et un sourire en coin.
C’est aussi et surtout un mode d’accompagnement très personnel. Avec Bruno, on est le plus souvent « en conversation », c’est-à-dire en échange libre, informel et amical. On dialogue ensemble et l’on prend son temps : on s’exprime en ouverture, on s’écoute mutuellement, on l’écoute longuement. Car il nous raconte quantité d’expériences vécues, de rencontres, d’anecdotes, d’exemples d’entreprises ou de dirigeants, en faisant des détours qui parfois nous déroutent – mais lui sait bien où il nous emmène ! Et au bout d’une heure ou deux, voire même plusieurs jours après, on comprend qu’il nous a transmis une foule de concepts, de notions à explorer et à s’approprier, qui vont ensuite infuser, cheminer subtilement en nous et finir par infléchir nos postures, nourrir nos décisions.
Bruno apporte à nos problématiques stratégiques ou RH une expertise prospective que peu de consultants savent manier : il nous incite constamment et sans en avoir l’air à la prise de recul et de hauteur, nous conduit à mettre en perspective nos préoccupations avec un angle de vue plus large, en s’appuyant sur le passé et en regardant surtout plus loin, beaucoup plus loin que le bout de notre nez, de notre entreprise, de notre secteur, de notre année, de notre culture. Appréhender demain ou plutôt après-demain, regarder ailleurs et autrement, élaborer des scenarii, être visionnaire … pour avoir une longueur d’avance et savoir faire des choix justes.
Par JPT : Bruno Hubert a réalisé pour mon compte un remarquable travail de construction d’équipe. Il a fait preuve d’un sens aigu de la psychologie des acteurs et d’une profonde intelligence de l’environnement de travail, ainsi que du style relationnel et managérial. Je le recommande sans hésitation.
Par SaD : Travailler avec Bruno fut très enrichissant à tout point de vue. C’est un homme qui a de la considération pour les autres et pas d’a priori. En revanche, il est capable de cerner son interlocuteur en un rien de temps. J’ajouterai que c’est un visionnaire ce qui lui permet de toujours avoir une longueur d’avance. Toutes ces qualités, il les met au service de ses clients. Cela rend son approche et son accompagnement du client unique et d’une qualité rare car adaptée à chaque situation, à chaque entreprise.
Par LaC : Je connais Bruno depuis plusieurs années et j’ai toujours eu plaisir à échanger avec lui sur le métier. Il a pour moi une vision réaliste du métier de conseil tout en gardant une réelle éthique et des valeurs d’honnêteté et de franchise.
Par MiK : Bruno a une très bonne approche globale. Il perçoit très bien les valeurs, la stratégie, la culture et les contraintes particulières de l’entreprise. Cela a permis que les recrutements que je lui avais confiés pour des postes en création ont été des réussites pour les recrutés et l’entreprise. L’expertise de Bruno lui permet d’ajouter à sa prestations des conseils très pertinents et très opérationnels pour une bonne intégration des recrutés.