Prospective stratégique

Prospective stratégique

La prospective stratégique est l’atout maître pour tout dirigeant qui veut y voir clair dans les systèmes de sa carte météo. Il n’y a de bon vent que pour le bateau qui sait vers quel port il veut aller. Il y a lieu d’anticiper les anticyclones et les dépressions pour optimiser sa route et sa vitesse en fonction des capacités du bateau. C’est la règle de conduite de tout skipper. Et en dirigeant d’entreprise, vous êtes un skipper.

J’ai la conviction personnelle, partagée avec beaucoup de prospectivistes et collectivement ressentie par chacun, que nous vivons une transformation profonde du monde économique, sociologique, environnementale et géopolitique, avec des enjeux sociétaux et éthiques dont nous négligeons les impacts. Dans ce contexte, la crise sanitaire de la Covid n’est rien d’autre qu’un révélateur accélérateur. 

De multiples tendances de fond et des signaux faibles apparaissent partout dans le monde en prémisse à l’émergence d’une nouvelle économie fondée sur le partage, la solidarité, la sobriété, la proximité, l’autonomie, la durabilité. Cette économie émergente à l’horizon 2030-40 se confronte à celle du capitalisme de production de masse et du capitalisme financier néolibéral qui se craquèlent chaque jour sous nos yeux. Ce phénomène est à rapprocher du choc économique qu’ont produit les découvertes techniques de la vapeur, de l’électricité, avec l’émergence du salariat, des grandes entreprises, mais aussi des avancées sociales et des transformations politiques (démocraties libérales), sans négliger les confrontations géopolitiques souvent guerrières. Mais la différence est que cela s’est transformé sur 150 ans (4-5 générations), alors que nous sommes dans une transformation qui se produit sur 40-50 ans (1-2 générations) et qui est engagée depuis 1995 et l’apparition d’Internet.

Dans un tel contexte, il faut se donner les moyens de voir loin et large. Pour ce faire, les méthodes de questionnement de la prospective stratégique ont leur utilité et leur pertinence. Non pas pour faire du divinatoire ou de la futurologie, mais pour élaborer des scénarios de futurs possibles et se mettre en proactivité de leur dynamique via des plans d’action.

Questionner sa vision stratégique ou des tendances de marché avec les méthodes prospectives permet des réponses pertinentes pour des décisions plus sereines, plus performantes.

Je pose ici quelques questionnements à l’ordre du jour ayant potentiellement des impacts dans une stratégie d’entreprise pour des entrepreneurs ayant une ambition pérenne de moyen long terme :

  • Suis-je convaincu que les tendances de fond sont celles décrites ci-dessus ? En ce cas, comment j’anticipe les marchés de mes produits et services et comment j’adapte ma stratégie et mon organisation pour une proactivité gagnante ?
  • Le dispositif commercial et industriel de mon entreprise est-il pérenne et fiable en termes de marchés, de décisions légiférées ou de tensions politiques dans les pays de production et de commercialisation ? Quels impacts dans mon organisation ?
  • Quels types de crises sanitaires, sociales, alimentaires, pénuriques, climatiques,…, puis-je ou dois-je probablement anticiper au regard de mon secteur d’activité ? Ex. si vous êtes un fabricant de sucre et/ou confiseries, quel sera l’impact de l’augmentation des diabètes et donc des politiques de santé que les gouvernements mettront en oeuvre ainsi que le comportement de consommateurs mieux avertis ?
  • Mes sources d’approvisionnement sont-elles maîtrisées ? Et selon chaque localisation de site de production voire chaque zone de chalandise visée où la tendance consommateurs est de favoriser le produit local.
  • Quelle est ma réponse énergétique ? M’est-il possible rapidement (5-7 ans) de produire « propre » en émission carbone et/ou bio ? Comment suis-je potentiellement exposé à une taxe carbone sur mes logistiques d’appros et de diffusion commerciale ? Ex. pour toutes les entreprises du secteur automobile confrontées à l’interdiction des moteurs à combustion thermique en 2035. La pertinence stratégique est-elle l’énergie électrique, le moteur hydrogène ou y aura-t-il maintien de moteur thermique totalement hybride ?

Si vous estimez ces questionnements pertinents et valables pour votre entreprise, j’aurais plaisir à en échanger avec vous